Vacances d’été : saison BBQ. Comment réduire les effets nocifs de la cuisine au charbon ? | mysphair

Vacances d’été : saison BBQ. Comment réduire les effets nocifs de la cuisine au charbon ?

barbecue

Les vacances d’été invitent à organiser un barbecue dans le jardin ou sur la terrasse entre amis. 75% des Français déclarent pratiquer la cuisine au barbecue lors des beaux jours d’été, et 71% seraient ainsi équipés de matériel adapté à la grillade. Mais mal surveillées, les fumées du barbecue nuisent à la santé. Le barbecue fonctionnant au charbon est le leader du marché, représentant 60% des ventes, mais  lors de son utilisation il émet un mélange de substances polluantes, tels le monoxyde de carbone, le dioxyde de carbone, les oxydes d’azote, les COV et les particules fines, qui risquent de s’accumuler si le barbecue n’est pas installé dans un endroit bien aéré et ventilé.

 

Cependant, les effets toxiques de la fumée peuvent être facilement évités. Pour les puristes qui souhaitent cuisiner au charbon, voici quelques conseils pour bien choisir son appareil, limiter la pollution de l’air autour du barbecue, et faire des grillades en toute tranquillité lors de vos prochaines soirées d’été :

  • Pour éviter l’émission des additifs contenus dans les briquettes de charbon, optez pour le charbon 100% naturel.
  • Privilégiez un allume-feu électrique plutôt que chimique. Ce dernier, comme l’allume-feu à base de pétrole, est à éviter car il degage des COV lors de la combustion.
  • Si vous alimentez votre barbecue avec du bois torréfié, n’ajoutez surtout pas au mélange du bois de récupération qui a été traité ou peint. Sa combustion peut libérer des substances très toxiques dans l’air autour de vous.
  • Cuisinez dehors ! Si vous faites un barbecue sur votre terrasse ou votre balcon, tout près du logement,  fermez bien la porte pour limiter la pollution aérienne à l’intérieur.
  • Prêtez attention à l’emplacement de votre barbecue : éloignez-le de vos invités pour leurs éviter de prendre des vagues de fumée, et prenez bien en compte le sens du vent pour choisir l’endroit le mieux adapté.

 

Les alternatives au barbecue au charbon ?

  • Le barbecue à gaz, soit relié à une bombonne de gaz ou bouteille de propane, soit au gaz de ville, offre une combustion plus propre que celle du barbecue au charbon. Lors de l’entretien n’oubliez pas de nettoyer soigneusement les brûleurs à gaz pour obtenir des flammes plus propres.
  • Le barbecue électrique est facile à utiliser et offre l’avantage d’un mode de cuisson n’émettant aucun polluant.
Related Posts

Leave a Comment!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attendez SVP...

Abonnez-vous à notre newsletter !

Et recevez régulièrement des conseils et des articles sur la qualité de l air chez vous